À propos

Qui sommes-nous?

Trudel Avocats est le plus ancien cabinet spécialisé en droit du travail au Québec. Se consacrant depuis maintenant plusieurs années au service exclusif des syndicats et des employés, il leur offre le soutien juridique dont ils peuvent avoir besoin dans la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés dans tous les domaines du droit. Il s’est ainsi taillé une solide réputation non seulement en droit du travail et de l’emploi, mais également en droit administratif, pénal, droit de la santé et de la sécurité au travail, droits et libertés de la personne, etc. Il représente de nombreux syndicats oeuvrant dans une vaste gamme de secteurs d’activités tant privés, publics, parapublics, de compétence fédérale ou provinciale. 

Historique

Ce qui devait devenir la société Trudel Avocats a pris naissance dès la fin des années 30 quand Guy Merrill Desaulniers a choisi de se consacrer exclusivement à la défense de ce qu’il était alors convenu d’appeler les « unions ouvrières ».

Véritable précurseur, il traçait ainsi une ligne de conduite à laquelle Trudel Avocats n’a jamais dérogé, fier de s’identifier au mouvement syndical et aux valeurs qu’il défend.

À la fin des années 50, Me Guy Merrill Desaulniers fondait avec deux jeunes avocats, Me Louis-Claude Trudel et Me René Beaudry, le cabinet aujourd’hui connu sous le nom de Trudel Avocats et qui a été connu pendant de nombreuses années sous le vocable Trudel Nadeau. Ce cabinet fut associé dès ses débuts au conflit opposant le Syndicat des métallos à la puissante compagnie minière Gaspé Copper Mines (filiale de Noranda Mines), lors de la grève de Murdochville. Cette lutte sans merci livrée par le mouvement syndical à une redoutable multinationale, soutenue par le gouvernement dirigé alors par Maurice Duplessis, a laissé un souvenir douloureux dans l’histoire du monde syndical mais elle a scellé une alliance indéfectible entre celui-ci et le cabinet.

En 1963, à peine sorti de l’université, Me Gaston Nadeau se joignait à l’équipe.

Au milieu des années 60, dans un monde de relations de travail en pleine ébullition, le cabinet contribuait, sous la gouverne de Me Louis-Claude Trudel, à la création du Syndicat canadien de la fonction publique puis s’associait à la bataille de la syndicalisation des employés d’Hydro-Québec.

En plus d’être mêlé intimement à d’importantes batailles juridiques qui devaient marquer durablement l’image du droit du travail au Québec (reconnaissance du droit d’association dans le secteur public, négociations dans les secteurs publics et parapublics, grève de la United Aircraft devant conduire à l’adoption des dispositions anti-briseurs de grève du Code du travail, conflits chez les travailleurs des postes, cols bleus et cols blancs, création de la FAE, etc), le cabinet a également été mêlé étroitement à la mise en œuvre d’importantes réformes législatives touchant le Code du travail, la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles et la Loi sur l’équité salariale, etc.

Trudel Avocats a pu compter, au cours des années, sur l’apport de nombreux avocats qui ont imprimé leur marque non seulement au sein de l’équipe, mais également sur le droit du travail tout entier.

Certains d’entre eux ont accédé à la magistrature comme Guy Merrill Desaulniers à la Cour supérieure, Me René Beaudry, Me Louise Ménard et Me Suzanne Handman au Tribunal du travail et Me Louise Otis à la Cour d’appel. Certains sont devenus arbitres comme Me Jacques Larivière, Me Yves Saint-André et Me Richard Bertrand. Certains ont connu une carrière politique, comme Me Serge Ménard. D’autres encore ont choisi de continuer leur carrière ailleurs ou différemment mais tous ont vu leur vie professionnelle durablement marquée par leur séjour au sein de ce cabinet qui est devenu une véritable institution, une figure incontournable des relations de travail au Québec.

Aujourd’hui, le cabinet malgré son constant renouvellement, peut toujours compter parmi ses aînés sur la collaboration d’avocats ayant commencé leur carrière comme stagiaire au sein de Trudel Avocats.

L’équipe actuelle maintient avec la même fougue, la même énergie et le même dévouement cet engagement indéfectible à la défense des intérêts des syndicats, grands et petits, oeuvrant dans tous les domaines de l’activité du travail.

Veuillez prendre note que le bureau offre des services de conseil et de représentation devant les tribunaux en langues française et anglaise.

 

© 2014 Tous droits réservés Trudel Avocats S.E.N.C.R.L.